nathalindia
20 novembre 2016

Après-midi à Karla et Baje caves

Pas de soins cet après-midi, c'est dimanche. L'occasion d'aller visiter les grottes alentours. Les gens sont très fervents et grimper je ne sais pas combien d'escaliers pour atteindre le temple installé sur le site d'anciennes grottes bouddhistes sculptées...
24 novembre 2016

Providence

Voici ce que j'ai enfin dans mon porte-monaie après bien des péripéties : 2 nouveaux billets Avant-hier, je m'étais fait refouler de 3 banques, mais j'ai quand même retenté ma chance aujourd'hui, accompagnée de Yoshiko, une australienne. Aux dernières...
6 décembre 2016

Dans une famille indienne...

Depuis Dimanche, je suis accueillie dans la famille de Mahendra et Manju. Dans cette maison, spacieuse pour les standards indiens, vivent les grands-parents ( parents de Maheedra), les parents et les deux enfants. Mon arrivée a chamboulé les habitudes...
11 décembre 2016

Ma filleule

Aujourd'hui dimanche, c'était le seul jour où je pouvais rendre visite à ma filleule Dolma Lhamo qui étudie maintenant à Dehradun. Demain, je commence mon bénévolat et elle, une semaine d'examens. Je décide donc de lui rendre visite à son école accompagnée...
14 décembre 2016

Échange de dessins

À mon arrivée, j'ai transmis aux enfants de la Ngoenga school les dessins des enfants français de l'école de Coulobres. Du coup, ce matin, en atelier d'art plastiques, ils ont à leur tour préparé des dessins que je ramènerai en France. Ils ont été très...
15 décembre 2016

La folie des billes

Cela fait longtemps que je n'ai pas fréquenté les cours d'école et je ne sais pas si les billes ont autant de succès qu'ici, mais, hier, après avoir trié les différents jouets, nous avons décidé de partager les billes entre les enfants habitués à y jouer...
7 janvier 2017

promenade jusqu'à la basilique Mount Mary

Il est environ 17h, la chaleur assommante de l'après-midi s'estompe enfin, et sortir marcher devient alors agréable. D'ailleurs tout le monde a la même idée. En passant devant l'hôpital de la sainte famille, le fleuriste a ingénieusement organisé son...

Chudakarana ou Mundan cérémony

C'est lors de notre visite à Karla Caves que nous avons pu assister à cette cérémonie toute particulière. Là, près du temple et des grottes. A l'écart de la foule qui s'agite et du tintamarre de la fanfare. ici, l'ambiance est plus paisible, il y a beaucoup...
16 décembre 2016

Atelier de perles

C'est là où travaillent quatre de mes amis sourds et muets: Dawa, Pema, Tseten et Lobsang. Avec du verre de Murano importé d'Italie, ils confectionnent des perles en verre qui seront exportées dans des bijouteries européennes. C'est un véritable travail...
9 janvier 2017

Oxymore

Je suis noir, je suis blanc Je suis l'ombre et la lumière Je suis la joie et je suis les larmes Comme nous le montre notre belle planète Terre, dans sa ronde plénitude, pour qu'il y ait un jour quelquepart, il faut qu'il y ait une nuit ailleurs. L'un...
21 janvier 2017

Entre Lonavala et Bombay

Lonavala est une station montagneuse très prisée de la classe aisée indienne située à une petite centaine de Km à l'Est de Mumbai. C'est là que le tout Bombai vient passer ses week-ends ou ses vacances, pour se mettre au vert (lacs, cascades magnifiques...
16 décembre 2016

Il est très difficile de préparer une surprise ici. J'ai beau le savoir, je ne m'y fait toujours pas. Le goûter, les cadeaux, ça je m'y étais résolu...mais impossible de garder la surprise de la décoration du réfectoire...c'est comme ça, cela n'à en rien...

Après quelques péripéties qui mettent du sel dans un voyage, j'ai pu passer samedi après-midi avec Dawa et ma filleule à Clement Town, la deuxième colonie tibétaine de Dehradun. Nous avons dû passer pas moins de 5 heures dans les transports en commun,...

Vous l'aurez compris, je viens de rentrer en France, et depuis, je n'arrête pas de publier de nouveaux messages sur le blog. Comme chaque année, le retour est difficile, il fait gris, il fait froid, maintenant il pleut...c'est un peu la couleur de mes...
29 janvier 2017

Séance cinéma à Jaipur

Le cinéma en Inde est une institution! C'est LE passe-temps favori des indiens. Quel que soit le jour, à n'importe quelle heure, il y a toujours du monde dans les salles de cinéma. Si on fait la moyenne, chaque jour, 9 Millions d'indiens se rendent dans...
9 novembre 2017

Changer d'altitude maintenant où jamais!

Ceux qui me connaissent savent les changements importants qui s'opèrent pour moi en ce moment et qui m'empêchent de penser à ce nouveau voyage en Inde qui est pourtant imminent!...Et, du coup, ce n'est pas du voyage en Inde que je souhaitais vous parler...
6 janvier 2017

Quand je vous disais qu'il y avait la queue devant les banques!...

...Cette photo a été prise le Dimanche 13 Novembre lors de mon trajet en bus vers Lonavala, soit 5 jours après la suppression des billets de 500 et 1000 Roupies... Ce jour là, cela me fait sourire, je me dis que vraiment les gens paniquent vite. Et je...
15 décembre 2017

Om...

À la demande de l'une de mes lectrices les plus fidèles, je me devais de faire un petit article d'explication sur le "Om" que nous dessinions hier. Nous aurions pu le chanter en même temps, mais nous écoutions Déva Pema "Om" est considéré comme la syllabe...
23 décembre 2017

Isha yoga center

Cet après-midi, escapade à Isha, un immense temple moderne et démesuré fondé par le yogi Sadhguru dont vous n'aurez pas de photo ( ni du temple, ni du yogi d'ailleurs) puisque nous posons chaussures et téléphones à l'entrée. Avant l'accès au temple, d'immenses...
8 janvier 2017

Rituels au temple

Je n'aurai pas la prétention de faire un cours et d'expliquer ici l'hindouisme, je n'en ai ni les capacités ni la connaissance. Je souhaitai simplement partager à travers mes photos ce que j'ai observé autour des temples, cette ferveur populaire à adorer...
22 janvier 2017

Mehndi

Le Mehndi est l'art du tatouage éphémère au henné. Vous avez certainement en tête ces magnifiques dessins, véritables bijoux à même la peau, sur les bras, les mains ou les pieds des femmes indiennes. Cet art est également pratiqué dans tout le maghreb,...

Passer du temps avec Dolma, Dawa et mes amis sourds et muets, c'est comme rajeunir de 20 ans. On se fait des blagues, on joue aux cartes, on fait des selfies ( même si les selfies ne se faisaient pas vraiment quand j'allais au lycée), on boit un thé à...
25 novembre 2017

Lectures de voyage

L'histoire à commencé un dimanche après-midi de Juillet. J'étais alors invitée à manger chez des amis avant leur prochain déménagement, et Rémi a mis entre mes mains cette BD " Le jour où le bus est reparti sans elle" en me disant: "Tiens, je pense que...
14 décembre 2017

Craies, Om et pastels...

Comme nous n'avons pas le droit de sortir de l'hôpital, de faire des exercices physiques trop intenses...ni de jouer à angry birds sur nos téléphones portables ! ... (hein Patricia) , Maheshvari a eu la bonne idée de sortir sa trousse d'institutrice remplie...
29 décembre 2017

Mercredi 27...on the road...

Après une longue absence sur le blog, voici enfin quelques nouvelles. Mercredi, nous sommes donc parties en minibus de l'hôpital Saranya pour nous rendre à Tiruvanamalai à environ 350Km. Il y a eu des dizaines de temples en bord de route, des champs de...