Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
29 janvier 2017

Séance cinéma à Jaipur

Le cinéma en Inde est une institution! C'est LE passe-temps favori des indiens. Quel que soit le jour, à n'importe quelle heure, il y a toujours du monde dans les salles de cinéma. Si on fait la moyenne, chaque jour, 9 Millions d'indiens se rendent dans les salles obscures!!!

Bombai est la capitale de l'industrie du cinéma indien puisque c'est là que se tournent la majorité des films en Hindi (environ 800 longs métrages par an)  et que l'on surnomme ces studios "Bollywood". Le sénario est classique: des gentils, des méchants, une histoire d'amour, des bagarres, de la musique et de la danse. Les films durent rarement moins de 3 heures.

Ce qui est drôle, c'est que ce sont toujours les mêmes acteurs/actrices qui tiennent les rôles principaux et qu'en plus, ce sont encore eux  que l'on retrouve à la télé dans les spots publicitaires pour les shampoings, les peintures murales... et qui sont placardés en format XXL dans les rues pour venter la dernière marque de lunettes. (remarque, un peu comme Notre Jonnhy et optic2000) Du coup, ils sont partout et ils sont surtout de véritables stars en Inde, même si pour nous, leur nom ne nous dit pas grand chose. Pour vous dire, en nous promenant dans Bandra West avec Kati et Suraj,lors de mon séjour à Bombay, nous sommes passés devant les maisons de plusieurs acteurs et actrices célèbres. Et, alors que les badauds faisaient les cents pas le portable à la main, espérant une sortie inespérée de leur idole, moi, j'ai été incapable de me rappeler un seul de leur nom!

Bref, ce n'est même pas à Bombay, mais à Jaipur, que j'ai poussé la porte d'un cinéma (en compagnie des autres français venus pour le mariage de Jai)

Nous nous sommes rendus au Raj Mandir,un multipexe ressemblant à un immense théatre, pour la séance de 18h du tout nouveau bollywood " Befibre" sorti le jour même!

J14 Jaipur - 286

 

 

Des hôtesses nous dirigent dans l'immense salle afin de trouver notre place (comme au théatre). nous prenons place en rang d'onions, un peu impatients de voir ce que nous réserve le spectacle.

Et là, à peine les lumières éteintes, une immense clameur monte de la salle: Cris de joie, sifflets de la jeunesse indienne devant les premières images du film (qui se passe je vous le donne en mille...à Paris!) En effet, le film s'ouvre sur un plan d' environ 5 minutes de baisers à la francaise, un enchainement de couples qui s'embrassent et de clichés sur Paris, la ville romantique pas excellence...

On m'avait dit qu'en Inde, le spectacle était autant dans la salle que sur l'écran, mais là! je dois dire que j'ai été bluffée! C'est carrément IN-CROY-ABLE!!!

Bon, malheureusement, le film est en hindi, donc on ne comprend rien, mais rien que les 30 premières minutes nous suffisent pour cerner l'histoire:

"Befikre" qui signifie "insouciants" dépeint une jeunesse riche et belle ou l'alcool, le sexe se consomment sans aucun complexe et surtout aucune morale. Je suis peut-être un peu "vieille France" mais quelle horreur ce film. En sortant du cinéma, on se demandait comment la jeunesse indienne pouvait se construire "sainement" tiraillée entre leur vie quotidienne étouffée sous le poids des traditions et ces images de débauche. Aïe, aïe, aïe, je pense qu'on est pas sortis d'affaire et que nous les femmes avons encore un long combat d'éducation à mener...

Enfin, je vous laisse juger par vous-même:

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité