Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
22 janvier 2017

Mehndi

Le Mehndi est l'art du tatouage éphémère au henné.

Vous avez certainement en tête ces magnifiques dessins, véritables bijoux à même la peau, sur les bras, les mains ou les pieds des femmes indiennes.

Cet art est également pratiqué dans tout le maghreb, et ailleurs en Asie pour les mariages. Mais paticulièrement au Rajasthan, c'est une pratique très populaire et énormément de femmes arborent quotidiennement ces décorations.

En venant assister au mariage de Jai, je souhaitais moi-aussi me faire faire un mehndi mais, étant arrivée à Pushkar tard dans la soirée, la veille même du mariage, je m'étais fait une raison en me disant qu'il était trop tard. Aussi, je n'ai même pas demandé si c'était possible et si on pouvait trouver quelqu'un pour me le faire.

Le lendemain matin, j'ai d'abord commencé à me rendre au marché avec Kriti et Preeti, deux cousines de Jai, afin d'acheter les derniers indispensables pour parfaire ma tenue, c'est à dire: bracelets de chevilles, boucles d'oreilles et bangles (bracelets) C'était le plus important pour moi.

Puis, de retour sur le lieu de mariage, quelle n'a pas été ma surprise...et mon plus beau cadeau!...lorsque les filles m'ont proposé de me faire le mehndi sur les mains. Je pensais que seules quelques femmes dont c'est le métier (genre une esthéticienne) partiquaient cet art, aussi, j'ai été frappée de voir que toutes les femmes et surtout les jeunes filles savent dessiner au henné et que durant les longues cérémonies du mariage, c'est leur passe-temps favori!...

Ni une ni deux, les voilà parties chercher leur matériel: sorte de poche à douille de cuisine en miniature de laquelle sort non pas de la chantilly mais de la pâte de henné noire.

Installées devant une maisonnette (où quelques heures plus tard je verrai un serpent soit dit en passant!...) Preeti à commencé minutieusement à décorer ma main droite. A main levée, la voilà partie dans des circonvolutions énigmatiques avant que je commence à voir naître sur ma main un dessin magnifique. La voir faire fut pour moi un moment magique.

 

P1030285

Peu de temps après, une autre cousine de Jai, s'est proposée pour décorer ma main gauche et j'ai confié mes deux mains, une à droite et une à gauche dans un total abandon pendant que je restais au centre telle une reine.

Pendant ce temps là, face à nous, se déroulait un des nombreux rituel du mariage où Jai, le futur marié, ainsi que se parents, récitaient des prières que le prêtre leur intimait de répéter après lui...faisaient des offrandes (noix de coco, argent...) pendant des plombes sous un soleil de plomb! 

P1030278

Evidemment, je dois dire que je n'ai pas vraiment compris les subtilités du rituel sauf que la symbolique est j'imagine de bénir l'enfant qui va bientôt "partir" du foyer pour fonder sa propre famille. En tout cas, j'étais bien contente d'être occupée avec les cousines

Voici une autre cousine (dont c'est le métier, elle!) en plein travail:

P1030288

P1030289

 

Une fois le dessin réalisé, il faut ensuite laisser sécher la pâte de henné pendant environ une heure (plus longtemps si on veut un résultat plus durable). Période pendant laquelle, il ne faut pas envoir envie de boire, de se gratter le bout du nez, ni d'aller aux toilettes... ni...rien du tout en fait parceque avec deux mains en moins, on ne peut plus faire grand chose à part causer et profiter du moment présent, ce qui est déjà pas mal non?.

Il y a plusieurs couleurs de henné. Classiquement, la couleur du dessin va virer du orange au brun et va foncer progressivement en quelques heures, mais parfois, le henné peut être coloré avec de l'indigo et il sera alors plus noir. Le tatouage ephémère persistera environ 15 jours ou 3 semaines. (j'ai encore aujourd'hui, soit plus de 6 semaines après, quelques traces sur mes ongles)

Et voici le résultat sur mes mains:

P1030426

P1030427

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as bien fait de patienter car c'est absolument superbe !...On sent que pour ces jeunes femmes, cet art est inné.
M
De vraies artistes !
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité