Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
22 janvier 2017

Bindi

Le Bindi est la marque traditionnelle que portent les indiens au centre du front au niveau du "troisième oeil"

Beaucoup de gens, de retour de voyage, me demandent la signification de ce qui, pour nous occidentaux, symbolise véritablement  l'Inde.

Il a fallu que je me penche un peu plus sur la question pour y voir plus clair. Signe religieux? Coquetterie esthétique? Pour qui? Pourquoi?

Tout d'abord, le bindi est issu de la culture hindoue, on ne le voit pas chez les femmes musulmanes ou chétiennes en Inde.

On lui donne plusieurs noms "Bindi" est un dérivé du mot sanskrit "bindu" qui signifie goutte mais on peut aussi entendre parler de "tilak" , "tikka" , "sindur" ou encore "pottu" au sud de l'Inde.

Au départ, j'avais entendu dire que c'étaient les femmes mariées qui portaient le bindu, puis, en fait, on s'aperçoit que les jeunes femmes, les hommes et aussi les enfants le portent...et on ne comprend plus grand chose...

En fait, la signification de ce symbole sur le front est multiple.

Pour les femmes mariées par exemple, l'autre symbole plus communément utilisé et garantissant à coup sûr leur satut social est la marque à la poudre kumkum rouge au milieu du front à la racine des cheveux cette fois.

Par exemple, là, vous pouvez être sûr que cette femme est mariée:

P1030344

 

Mais revenons à notre bindi. Traditionnellemnt, il était lui aussi fait à la poudre kumkum pour orner le front et attirer l'attention sur cette zone énergétique si importante dans la tradition hindoue qu'est le "troisième oeil" ou "ajna chakra" . Le rouge symbolisant la bonne fortune, la prospérité, et le bonheur.

De nos jours, le bindi traditionnel à laissé la place au bindi autocollant qui est un accessoire indispensable dans le maquillage des femmes. Il n'est plus exclusivement circulaire et rouge. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, orné de perles ou de pierres brillantes, on peut alors l'assortir subtilement avec sa tenue afin de donner une touche finale parfaite à son maquillage.

La deuxième signification du bindi est son utilisation culturelle. Il est par exemple de coutume d'apposer sur le front des invités un bindi en signe de bienvenue.

Par exemple, lors de mariage de Jai, c'est sa soeur qui a posé un bindi à chacun des invités. On se présente donc devant elle avec la main droite derrière la tête, puis elle applique la poudre kumkum ainsi que quelques grains de riz entre les sourcils.

P1030361

P1030367

 

La dernière symbolique du bindi est religieuse et lorqu'on va au temple, lors d'une puja (rite de prière et d'offrandes) ou lors d'une cérémonie de mariage par exemple, faire un bindi à la poudre kumkum est le symbole du lien qui unit l'être à la Création, on reconnait en l'être humain sa part divine, sa sagesse intérieure, sa dimension spirituelle.

P1030331

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n'y a plus qu'à retenir tout cela
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité