Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
12 novembre 2016

Adieu...

Et voilà,  une première partie de mon voyage s'est achevée ce matin car j'ai terminé mon bénévolat à SantaCruz. 

Ce matin, j'étais dans l'équipe "étendage du linge" sur le toit-terrasse du centre. Des longueurs de fil ou suspendent peu à peu tout un arc-en-ciel de couleurs. Tout cela sera bien vite sec vu la chaleur, mais je me demande comment cela se passe pendant la mousson...

Une fois fini, je redescends d'un étage pour faire mon travail plus classique de kiné. L'état de santé de l'une des dames que j'ai vue le premier jour s'est détérioré et elle est sous perfusion aujourd'hui. Elle est âgée et hier, elle avait une respiration superficielle et rapide et se plaignait de douleurs dans la poitrine...

Celle qui aura, au final, fait le plus de progrès cette semaine est la dame à la cheville cassée, malgré la mauvaise posture de la jambe, elle arrive de mieux en mieux à marcher. Elle est ravie...et moi aussi.

Meena,  une aute dame âgée me fait un signe discret et me donne en cachette un paquet de biscuit et une barre de  chocolat...Elle me fait "chut" de la main, c'est notre grand secret!

Les jeux de cartes que j'avais amenés pour animer les bien longues journées de ces femmes ont fait flop, car malgré 3 tentatives pour leur apprendre un jeu simple j'ai obtenu 3 refus au prétexte que ces femmes ne sont pas mentalement capable de comprendre les règles( certaines le seraient mais c'est la barrière de la langue qui pose plus problème) Bref, c'est toujours  compliqué d'apporter un changement dans leurs habitudes...si petit qu'il soit...

Le seul cadeau qui aura été apprécié ce sont les échantillons de crème que tu m'as fait passer Danielle. Je les ai donnés Dimanche dernier.Le lendemain, chacune avait son petit échantillon, certaines s'en était passé sur les bras ( j'avais pourtant bien dit que c'était des crèmes pour le visage) qu'importe, ces femmes étaient heureuses. 

Avant de partir, je demande si je peux exceptionnellement prendre quelques photos...alors soeur Efina accepte à condition que ce soit Clara (une massie) qui les prenne avec mon appareil et que ce soit comme la soeur le veut: " mettez-vous là, toi vient ici, et toi et toi aussi. Une autre devant le portrait de Mère Térésa et une dernière comme ci et comme ça" Résultat, comme Clara ne sait pas se servir de mon appareil, les photos sont prises de trop loin...et floues pour la majorité. Bon, et bien c'est raté, vous ne verrez pas de photos ( surtout que j'ai promis que c'était pour un usage privé donc de toute façon je ne les aurais pas publiées) N'ayez pas de regrets.

Le moment le plus drôle ( à postériori) que j'aurais vécu à SantaCruz aura été mes adieux au soeurs. Poliment, je les remercie pour leur accueil et leur promets que si je peux revenir un jour faire du bénévolat je le ferrai. Et là, contre toute attente, la réponse de la soeur à été: " Non, non, ne revenez pas....d'habitude on n'accepte pas les bénévoles. La prochaine fois allez plutôt à l'autre centre des missionnaires de la charité, là vous pourrez vous occuper des enfants."

Ah, bon, OK,  (là je me suis sentie comme une patate chaude qu'on se refile de mains en mains). Alors, je ne reviendrai pas, donc...heu...Adieu alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est étrange, quand même, cette attitude des sœurs...Et c'est heureux que tu prennes tout cela avec humour. J'adore!... La petite dame à la cheville cassée, elle,<br /> <br /> doit bien regretter ton départ...
L
Un GRAND coucou breton Natha !<br /> <br /> Eh bah quelle "drôle" de dernière journée que celle que tu as eu aujourd'hui, comme quoi on ne peut pas prédire les différentes réactions des gens notamment à l'annonce d'un retour éventuel ! :-)<br /> <br /> Mais bon ce qui compte c'est l'expérience humaine en elle-même, que j'espère pouvoir un jour partager avec toi.<br /> <br /> Au plaisir de continuer à suivre tes péripéties qui nous font rêver, Gros bisous de Rennes et à très bientôt !
P
Et oui pas simple d'apporter son aide, mais je pense qu'elles ont été très contentes d'avoir du soutient. La preuve par les petites douceurs de cette dame âgée.
D
Suis contente d avoir apporter une toute petite embellie dans le quotidien si dur de ces femmes<br /> <br /> Et toi Nathalie bravo pour cette semaine à aider de ton mieux ce monde aux codes si différents des nôtres<br /> <br /> Finalement Pas de blabla pas de flatterie , l adaptation permanente à ce qui est!!<br /> <br /> Tiens! Ca me rappelle quelque chose!!!!<br /> <br /> Demain une nouvelle aventure commence pour toi<br /> <br /> Je suis avec toi pour la vivre<br /> <br /> À très vite de te lire et plein de baisers
A
Et oui, c'est très difficile d'apporter notre monde là bas. Tu leur a quand même donné de ta gentillesse et elles s'en souviendront. Tu trouveras toujours de quoi aider les gens pour un prochain voyage. <br /> <br /> Bonne continuation et grosses bises
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité