Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
11 octobre 2016

La journée de la fille

Ce matin, en allumant mon ordinateur, Facebook m'a proposé de changer ma photo de profil à l'occasion de "la journée de la fille"

Première nouvelle, je savais qu'il exixtait des journées pour à peu près tout: le SIDA, la maladie d'Alzheimer, la non-violence, les animaux, la courtoisie au volant... mais la journée internationale de la fille...jamais entendu parler!

d'ailleurs pour ne plus être pris au dépourvu:

 

Journée mondiale, le site des journées célébrées dans le monde entier

A chaque jour sa journée mondiale, internation ou nationale: grandes causes et commémorations du monde entier. Retrouvez toutes les dates et les organisations qui agissent.

http://www.journee-mondiale.com

Donc, dorénavant vous le saurez, le 11 Octobre, c'est la journée internationale de la fille, initiée par l'ONU afin de mettre en lumière la condition des jeunes filles un peu partout dans le monde et surtout lever le voile sur les inégalités des chances, les violences, les discriminations dont elles sont encore si souvent victimes...Un des plus grands frein au développement des filles, dénoncé par l'ONU est le mariage précoce:

Toutes les 7 secondes, une fille de moins de 15 ans est mariée dans le monde!

 

La Journée internationale de la fille

Le monde compte aujourd'hui 1,1 milliard de filles. Ensemble, elles forment un groupe démographique précieux pour créer un monde meilleur pour toutes et tous. Elles débordent de talent et de créativité, mais leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par la discrimination, la violence et l'inégalité des chances.

http://www.unwomen.org

Alors aujourd'hui, devant mon écran d'ordinateur, la décision de soutenir la scolarisation des filles du bidonville de Malad et de m'investir dans cette cause qui me semble importante prend un peu plus de valeur, et grâce à vous tous,nous allons faire durer cette journée un peu plus longtemps.

Pourtant les mêmes questions me reviennent toujours de savoir si mon action est juste et adaptée? si le bénévolat va dans le sens d'une autonomisation des populations ou si au contraire il génère un maintien dans l'assistanat? comment trouver la bonne posture en tant que bénévole? Pourquoi aider? Qui aider quand tant de causes se bousculent à notre portillon?...

Vous avez deux heures... je ramasse les copies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n'y a sûrement pas de bonnes et de mauvaises causes ! Suis ta route si cela doit te donner du Bonheur, quelqu'un en profitera !
D
Pourquoi te poser toutes ces questions? Il y a tant de gens dans le monde qui vivent égoïstement, centré sur leur nombril! Ce que tu souhaites, c'est de rendre d'autres personnes plus heureuses. Alors, fais-le! C'est la meilleure façon d'être heureuse toi-même...
M
Ma réponse est simple. Tu ne peux pas oeuvrer pour toutes les causes et chaque action a son importance. L'essentiel est que tu apportes ta pierre à l'édifice dans une cause utile et louable.
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité