Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
23 décembre 2017

Tara verte

Voici l'immense tableau décorant le hall d'accueil de l'hôpital:

P1050102

Un homme allongé et bien malade semble - t-il est en train de se faire soigner. Est-ce sa femme près de lui qui le réconforte?

À sa tête, le Vaidya ( médecin pratiquant l'ayurvéda ) lui prodigue une saignée au bras gauche. Avec sa longue barbe blanche, on comprend qu'il a  acquis toute la sagesse nécessaire à l'exercice de son art. D'ailleurs, il semble transmettre ses connaissances à ses 3 disciples qui le regardent avec grande attention.

Ceux qui sont aux pieds du malade tiennent pour l'un une plante médicinale et pour l'autre un hachoir et l'on peut penser qu'ils sont sur le point de préparer un précieux onguent qu'ils placeront dans les bols devant eux. Chacun porte des malas (chapelets de prière ) autour de leur cou, bras et poignets.

Ils sont sous la protection de la déesse Tara verte, déesse de la Bienveillance et celle qui aide à surmonter les situations difficiles.

P1050103

 

Elle tient habituellement 2 lotus qui sont ici à ses côtés mais aujourd'hui elle tient dans ses mains les outils de la médecine ayurvédique : un bol de plantes à gauche et une sangsue dans sa main droite.

Ainsi, le grand Vaidya peut travailler en toute sérénité.

Mais jetez plutôt un coup d'oeil aux instruments posés aux pieds du vieux sage....et vous y verrez, écrit en tout petit....petit détail qui tue... son numéro de téléphone  portable 😉

P1050104

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suppose que c est l endroit le plus discret que l artiste à trouvé pour se nommer<br /> <br /> Mais surtout merci pour l analyse de l œuvre j ai adore
M
On n'arrête pas le progrès !
M
Beaucoup doivent passer devant ce tableau sans l'observer...
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité