Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
5 novembre 2016

Première matinée de bénévolat

P1020652

C'est ici que j'ai commencé mon bénévolat ce matin à 8H. Je suis la seule bénévole et sûrement acceptée parce que je suis kiné,  enfin c'est ce que j'ai ressenti hier quand on est venu se présenter avec Suraj et demander si du bénévolat était possible.

Je ressens à nouveau cette méfiance ce matin, car la soeur que je rencontré en premier n'est pas la même qu'hier et se demande ce que je fais là. Elle m'expédié à l'intérieur et je commence à arpenter les étages à la recherche de Soeur Efina, me sentant un peu désemparée. 

Ce sentiment va vite s'envoler et je vais ce matin rencontrer et masser plusieurs femmes, jeunes ou moins jeunes avec des problèmes divers et variés. 

Il y a environ 60 femmes recueillies dans cette maison. Sur la porte d'entrée il y a écrit "for dying or sick destitutes" Se retrouvent donc là des femmes rejetées par leur famille, physiquement ou mentalement malades, seules ou à la rue. Ici on dirait une grande colonie de vacances avec un grand dortoir à chaque étage, des murs colorés, de la musique, mais les visages sont ceux d'une maison de retraite...

Comme l'an dernier à Kaligath il y a des femmes recroquevillées sur leur chaise, une autre se déplace en marchant en canard et refuse de se lever, mais c'est plus spacieux, plus lumineux, plus propre..moins lugubre en tout cas.

Je suis toujours frappée des pathologies que je vois là. Une fracture du fémur opérée ayant laissé la jambe plus courte avec une forte déviation de l'axe du genou et du coup une impossibilité à la marche. Alors que la soeur traite cette pauvre dame de fainéante... Ou bien cet autre dame qui a eu une fracture de la cheville qui aurait nécessité une chirurgie...au lieu de ça, elle n'à eu qu'un plâtre et à voir son articulation on dirait que l'articulation est toujours luxée. ..quand elle tente de marcher, le pied s'effondré par côté et c'est la maléole qui appuie sur le sol...La dame ne se plaint même pas...elle apprendra à vivre avec...

Après chaque soin, les vieilles dames me touchent les pieds en signe de respect ( c'est ce que je serai sensée leur faire par respect pour leur âge) et elles posent mes mains sur leur tête. C'est émouvant.

Demain, j'ai été enrôlé pour la messe...à 7H du matin...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L aventure humaine est là et l adaptation à ce qui est doit être fluide pour toi<br /> <br /> Ton savoir faire et ton vaste coeur feront le bonheur de beaucoup en grande simplicité<br /> <br /> Des bisous affectueux à tous et je suis moins aussi de tout cœur avec toi
M
Intense dès le départ, çà fait cogiter dans nos cervelles occidentales !<br /> <br /> Bises
P
Quelle immersion ... c'est juste incroyable ...
E
Et on se plains de nos urgences médecin hôpitaux,<br /> <br /> Tu leurs amènera un peu de bonheur. C'est super.
A
Mon Dieu !!! Quand je pense que je me plains de ma cheville. On devrait beaucoup plus penser à ceux qui souffrent réellement. <br /> <br /> Tu vas leur apporter du bien être.<br /> <br /> Bizzzzzz et à plus pour encore plein de nouvelles
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité