Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
20 décembre 2017

Puja

(Pour ceux qui ont besoin de révisions sur ce qu'est la puja, je vous renvoie à mon article du 28 Janvier 2017)

Il trône sur son autel, un soleil rayonnant émanant de sa tête. Dans une de ses 4 mains, il tient entre autres un bol rempli d'herbes médicinales. Il semble sortir des flots bleus,  sa peau elle aussi du même bleu. C'est Dhanwanthari,  le Dieu de l'ayurvéda que nous remercions ici lors de cette puja qui clôture la fin de nos 7 massages shirodhara + pizichil. 

Devant lui, un deepa allumé (lampe à huile), les volutes de 2 bâtonnets d'encens , quelques fruits et une feuille de bananier contenant pâte de santal jaune, cendre blanche et poudre kumkum rouge vermillon.

L'une des 6 masseuses ( la plus âgée) mène la cérémonie. Elle prend les bâtonnets d'encens, les fait tournoyer 3 fois devant l'autel, ainsi qu'au dessus de la table de massage sur laquelle j'ai reçu mon traitement. Sur la table, 3 traces de cendre représentant les 3 Gunas. Ce sont les 3 forces de vie dans l'ayurvéda: Rajas, l'action, Tamas, l'arrêt, et Sattva, l'équilibre. Sur la table aussi, des traces de santal et kumkum au niveau du centre de la tête et de la gorge.

Elle prend ensuite le feu. Dans un mouvement de sa main, elle le dirige vers la divinité, puis me le présente. C'est à moi de passer mes mains au dessus de la flamme et de la diriger vers mon visage. Elle dirige ensuite la flamme 3 fois vers la table.

Après m'avoir demandé si je suis mariée, elle dessine sur mon front 3 lignes à la cendre et m'applique le bindu (voir aussi mon article là-dessus) à la pâte de santal et kumkum au centre de mes sourcils et sur ma gorge.

Je dois ensuite répandre sur la table de massage, l'eau d'une noix de coco fraîchement ouverte,  en 3 allers-retours. De même, avec une serviette, je dois l'essuyer 3 fois.

Elle me donne ensuite une feuille de bananier dans laquelle j'avais auparavant déposé une enveloppe contenant une étrenne pour l'équipe de thérapeutes. J'improvise une prière de remerciement devant le Dieu Dhanwanthari, m'incline et dépose la feuille au centre de la table. Je dois toucher la table vers mon front 3 fois pour clôturer la petite cérémonie.

A la fin de la Puja, la masseuse me met dans les mains une feuille de journal contenant le prassad: une banane, des morceaux de noix de coco fraîche et un mélange de sucre et de noix de coco séchée que je pourrai déguster de retour dans ma chambre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Après tant d'années de danse, te voilà à participer à un nouveau genre de chorégraphie !
E
C'est incroyable comme des traditions peuvent incarner autant de choses
M
Comment savais-tu ce que tu devais faire et à quel moment ? Je n'avais pas souvenir, dans ta dernière cure, que le "patient" pouvait être participatif, si ce n'est avec le yoga.
D
Quel magnifique puja<br /> <br /> Toute cette tradition autour du respect de la bienveillance de l accompagnement <br /> <br /> De l amour pour tout et toute chose<br /> <br /> Dans ma tradition chretienne il existe pourtant cela !<br /> <br /> Alors pourquoi ça n coque plus grand chose pour moi<br /> <br /> L essentiel étant de l éprouver quel que soit la tradition<br /> <br /> Merci pour tout cela nathalie
L
Je viens, enfin, de rattraper mon retard sur ton blog. <br /> <br /> Quel plaisir de te lire et de te suivre !<br /> <br /> Gros bisous de notre aveyron natal 😉
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité