Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
12 décembre 2017

Shirodhara +pizichil

Et voilà, nous voici dans la deuxième phase de notre traitement qui va durer 7 jours et que nos thérapeutes appellent le "main traitment " (traitement principal) : le shirodhara + pizhichil.

5 d'entre nous commençons aujourd'hui,  les 5 autres demain. 

Le shirodhara +pizichil....késako?...en quelques chiffres:

1H15 de massage

6 thérapeutes

2,7L d'huile pour le corps

2,2L pour la tête

C'est donc un long massage où on nous fait couler en permanence de l'huile sur le front et sur le corps tout en nous massant de façon légère.

Et c'est moi qui m'y colle en premier ce matin, qui vais essuyer les plâtres...enfin, qui vais éponger l'huile serait plus juste!

Quand je rentre dans la salle de soins, c'est l'effervescence !  La potence pour le massage de la tête est installée et chacune s'active à vider les 11 bouteilles d'huile dans un récipient en métal et à le faire chauffer.

L'une d'entre elles allume quelques bâtonnets d'encens, une bougie devant l'autel de Dhanwanthari, le Dieu de l'ayurvéda, et y dépose 2 bananes en guise d'offrande. Elle passe ensuite devant chacune d'entre nous avec le feu sacré et comme lors de la Puja, nous passons nos mains au-dessus et les rapprochons de notre visage.

Le massage débute comme un abhyanga classique, puis lorsque je m'assieds sur la table, la "danse" commence: 2 masseuses sont positionnées à ma droite et 2 à ma gauche. Elles ont chacune un morceau de tissu qu'elles trempent dans l'huile et en fermant leur poing elles me la font couler sur le corps. 2 sur les jambes, 2 sur le dos.

Une autre prépare un "bandeau" qu'elle me noue autour de la tête afin d'évier que l'huile ne coule sur mon  visage. Je m'allonge ensuite sur le dos et le shirodhara commence. Un filet continu d'huile tombe sur mon front dans un va et viens ininterrompu  de droite à gauche. Les 4 autres continuent le même rituel de façon  coordonnée sur l'ensemble de mon corps. De temps en temps avec leur tissu elles raclent la table de part et d'autre de mon corps pour faire descendre l'huile vers mes pieds où un système astucieux de trou relié à un tuyau permet de la récupérer dans une bassine. Cette dernière est posée sur un réchaud afin de maintenir la température du précieux liquide. Tout ce ballet me donne l'impression d'être bercée par une mer chaude et qu'une vague balance mon corps à chaque fois qu'elles enlèvent le surplus d'huile. J'ai l'impression d'être à la mer, le cri des mouettes en moins. Mon corps flotte encore quand Pavishna me racompagne à ma chambre où  je vais me relaxer.

Pendant une semaine nous avons des consignes strictes à respecter :

- ne pas sortir

- ne pas s'exposer au soleil et aux courants d'air

- ne pas faire d'exercices violents

- boire beaucoup

- ne pas écrire sur son blog 😆 (c'est Magali qui écrit 😉) et lire modérément...

Bref, il ne nous reste plus qu'à  méditer et à vous dire : "à  dans une semaine 😊".

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vraiment ça fait envie tout ça...! Profitez de tout, délectez vous, à très bientôt...!!
D
Bon voyage alors les filles et profitez bien de ces merveilleux moments... hâte de vous retrouver dans une semaine.<br /> <br /> On vous embrasse (enfin pas de trop près n'est-ce pas ...)<br /> <br /> <br /> <br /> Domi et Alex
P
Quel beau travail d'équipe !<br /> <br /> <br /> <br /> Sans sorties ni lecture, ça ne risque pas d'être un peu long ?<br /> <br /> Sinon, ils n'ont pas pensé à interdire Angry Birds sur les portables ... ;-)
D
Une vrai semaine ou il va falloir reposer le mental et accueillir une fois de plus tout ce qui va remonter de cette expérience <br /> <br /> Je vous envie toutes et une fois de plus vous embrasse très fort <br /> <br /> À tres vite
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité