Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathalindia
4 novembre 2017

ICPVAC et la zen attitude...

Ce cigle barbarre, c'est le nom du bureau du consulat indien à Paris où j'ai déposé ma demande de VISA mardi.

C'est la première année que je me déplace en personne pour ma demande de VISA, mais, ne travaillant pas cette semaine, j'en profite pour faire un saut à la capitale, voir quelques amies, et accessoirement m'éviter les frais de chèque de banque et envoi du passeport par transporteur privé.

Avant de venir à Paris, j'avais pris soin de prendre un RV pour mardi 9h45, même si le site indiquait que cela n'était pas obligatoire.

En passant la porte d'entrée....Je suis assommée par une foule grouillante de familles avec enfants en bas âge, devant moi, une file d'attente d'au moins 8 personnes pour atteindre le guichet "accueil", sur ma droite des personnes debout à un comptoir remplissant des dossiers ou faisant des allers-retours au guichet pour demander de l'aide. Derrière l'accueil, des dizaines de personnes attendant sur des rangées de sièges en plastique tout en s'éventant avec leur dossier rempli... et attendant que leur numéro s'affiche sur l'écran au dessus des guichets numérotés de 1 à 9.

Sur ma convocation, une mention: "merci de ne pas arriver plus de 10 minutes avant l'heure de votre RV" . Consciencieusement, j'avais fait en sorte d'arriver juste à 9h45.... mais il y a aussi mentionné: "Si vous ne vous êtes pas présenté dans les 30 minutes après l'heure de votre RV, celui-ci ne sera plus valable et vous devrez prendre un nouveau ticket"...

Et bien c'est pas gagné!...je ne sais pas si 30 minutes suffiront pour atteindre le premier guichet "accueil"!...

Heureusement pour moi, au bout de quelques minutes, la dame de l'accueil scande: "Y a-t-il des personnes qui ont RV?" ce qui me sauve la mise. Je m' approche d'elle et sors tous les éléments de mon dossier. Après un coup d'oeil attentif, elle me félicite: mon dossier est complet. Cela me surprends, car sur le site internet, on est bien averti qu'un dossier incomplet sera automatiquement rejeté. Mais, vu sa réaction, cela doit arriver plus souvent que ce que l'on pense. D'ailleurs la suite va bien me le confirmer.

Elle m'invite donc à m'asseoir parmi les dizaines de personnes qui attendent leur tour. Quelqu'un m'appellera par mon nom....et elle rajoute (ce qui me fait un peu sourciller) ...dans la matinée....

Près de moi, une femme me dit que j'ai bien fait de prendre RV car elle a un ticket V049 et l'écran appelle le numéro V005!...Elle me dit qu'elle est déjà venue hier, et que ceux qui ont RV passent beaucoup plus vite. Puis elle m'explique que la veille elle avait oublié de remplir un document et qu'elle ne pouvait pas l'imprimer d'ici, ne se souvenant pas de son code d'accès sur le site internet, alors elle a dû revenir ce matin...Un autre voisin me dit que c'est compliqué maintenant de faire la demande de VISA et qu'il y a plein de renseignements à donner et ça l'énerve. Lui avait oublié de remplir les renseignements sur ses parents.

J'en entends une autre au guichet, commençant à hausser la voix et le pauvre employé au guichet de lui expliquer: "Madame, je vous explique pour la troisième fois, que ce n'est pas que je ne VEUX pas prendre votre dossier, mais qu'il est incomplet et que si je le prends en l'état, il va être rejeté."

Après environ 30min d'attente, l'employée du guichet N°6 m'appelle. Au moment où j'arrive au guichet, une dame déboule en trombe derrière moi et me demande: "vous pouvez me laisser passer? j'ai pris un RV!"....Je reste interloquée une minute, avec certainement des yeux aussi ronds qu' une carpe. Heureusement l'employée du guichet répond à ma place: "Mais, madame, elle aussi a pris RV." Loin de s'arrêter là, la dame me demande: "Vous aviez RV à quelle heure? parceque moi j'attends depuis plus longtemps que vous!" A nouveau, l'employée réplique: "Madame, j'appelle les gens en fonction des convocations que j'ai sur mon bureau, vous vous appelez Madame D.....? Non! Alors, vous viendrez quand j'appellerai votre nom!"

Oh là , faire sa demande de VISA! quelle aventure! chapeau aux employés qui doivent garder leur calme face à des gens si stressés alors que la plupart sont là faut-il le rappeler en vue de partir en vacances!.... 

Gardons le sourire ....et la zen attitude!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh ben ... ça promet un bon cru !!!
S
oui comme dit Aline tu commence a t' imprégné de l'ambiance : ;) a très vite !!
A
Et bé ça commence bien. C’edtvtellement Plus simple par internet et pas besoin d’envoyer le passeport. On a ke visa en 72 heures. Mais en fait c’est bien aussi de commencer à prendre l’ambiance du pays. Grosses bises et à dans 1 mois. J’ai hâte.
M
C'est déjà l'aventure !!! On est heureux de partir de nouveau avec toi.
B
Première étape d'une nouvelle aventure que je suivrai avec le plus grand bonheur.
nathalindia
Publicité
Archives
Newsletter
30 abonnés
Publicité